Israël et L'Humanité - Le second Temple

From Hareidi English
Jump to: navigation, search

§ 3.

LE SECOND TEMPLE.

L'édification du second Temple reproduit à peu près les mêmes circonstances que celle du Temple de Salomon. On connaît la part considérable que Cyrus a prise à cette restauration. «Le roi Cyrus donne l'ordre de rebâtir cette maison de Dieu. Et même le roi Cyrus ôta du temple de Babylone les ustensiles d'or et d'argent de la maison de Dieu que Nabuchodonosor avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone; il les fit remettre au nommé Scheschbatsar, qu'il établit gouverneur et il lui dit: Prends ces ustensiles, va les déposer dans le temple de Jérusalem, et que la maison de Dieu soit rebâtie sur le lieu où elle était [1]. Et quelques lignes plus loin: « La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem: Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu [2]où l'on offre des sacrifices, et qu'elle ait de solides fondements [3]» Et le livre d'Esdras ajoute que lorsque Darius trouve dans un rouleau des archives le récit de ce que Cyrus avait fait pour la reconstruction de temple, il publia à son tour un édit semblable: « Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l'emplacement qu'elle occupait... Les choses nécessaires pour les holocaustes de Dieu des cieux, jeunes taureaux, béliers et agneaux, froment, sel, vin et huile, seront livrés, sur leur demande, aux prêtres de Jérusalem, jour par jour et sans manquer, afin qu'ils offrent des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils... Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem ![4]»

Non seulement le roi gentil, Cyrus, a été l'instrument de la réédification du Temple, mais c'est le Dieu d'Israël qui l'avait chargé de cette entreprise, ainsi que de la reconstitution de la patrie israélite et c'est ce qui donne à cette période de l'histoire des Juifs une importance toute particulière au point de vue des rapports de la gentilité avec le mosaïsme. « L'Eternel touche l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume [5] » Et un prophète fait dire à Dieu: « Je dis de Cyrus: Il est mon pasteur, et il accomplira toute ma volonté. Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du Temple; Qu'il soit fondé! Ainsi parle l'Eternel à son oint, à Cyrus qu'il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui... afin que tu saches que je suis l'Eternel qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël; pour l'amour de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai parlé avec bienveillance avant que tu me connusses. Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre [6] ».

Du reste, il semble qu'à toutes les phases de l'histoire d'Israël les mêmes circonstances doivent se reproduire, l'humanité est appelée à apporter la même coopération. On trouve dans le livre d'Isaïe des prédictions analogues. Israël sera porté sur les bras [7] des peuples au milieu desquels il est exilé. Ces nations et leurs rois prendront part à la réédification du Temple: « Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs et leurs rois seront tes serviteurs[8]» et ce qui démontre bien que c'est d'une aide volontaire, d'un concours spontané qu'il s'agit et nullement d'une servitude matérielle imposée par des vainqueurs à des vaincus, c'est l'annonce des sacrifices que ces Gentils doivent offrir; tous les troupeaux de Kédar, tous les béliers de Nebajoth afflueront aux autels du vrai Dieu et cette idée de sacrifices implique évidemment celle d'un hommage de libres adorateurs.


References

  1. Esdras, V, 13,15.
  2. Page 535
  3. Esdras, chap. V.
  4. Ibid, VI, 3 et suiv.
  5. II Chroniques, XXXVI, 22.
  6. Isaïe, XLIV, 28, XLV, 1. 3. 4.
  7. Page 536
  8. Ibid. LX, 10.