Israël et L'Humanité - Le temple de Salomon

From Hareidi English
Jump to: navigation, search

§ 2.

LE TEMPLE DE SALOMON.

L'histoire du premier Temple semble être une répétition de celle du Tabernacle. Tyr et son roi Hiram remplacent cette fois l'Egypte et Pharaon. C'est Hiram en effet qui, sur la demande de Salomon, fournit à ce dernier les matériaux et les artistes nécessaires pour la construction du Temple de Jérusalem, et ce qui est non moins important, ce sont les déclarations de foi monothéiste qui accompagnent cotte coopération du roi de Tyr.

L'attitude de ce souverain étranger, le concours empressé qu'il apporte à Israël dans cette occasion solennelle, n'ont pas été sans frapper même des esprits très indépendants, nullement prévenus en faveur de la Bible. On a remarqué évidemment qu'il ne s'agissait là ni d'une affaire commerciale ou politique entre deux rois alliés, mais d'une entreprise ayant un caractère éminemment religieux et à laquelle les deux souverains prenaient également intérêt. Une réponse au message de Salomon qui lui disait: « Voici, j'élève une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu... Elle doit être grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. Mais qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, puisque les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir et qui suis-je pour lui bâtir une demeure, si ce n'est pour faire brûler des parfums devant Lui? Envoie-moi donc un homme habile, etc.… [1] ». Hiram adresse au roi d'Israël une lettre dans laquelle il s'exprime comme un Juif eût pu le faire à sa place. « C'est parce que l'Eternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur eux. Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu'il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va bâtir une demeure à [2]l'Eternel et une maison royale pour lui [3] ». Et le choix du roi de Tyr s'arrête sur un artiste habile Hiram, que l'Ecriture prend soin de nous désigner comme fils d'une mère juive et d'un père tyrien, comme si en la personne de celui qui allait jouer un rôle si important dans l'entreprise, Israël et la Gentilité s'associaient pour l'œuvre divine.

Dans un passage d'Ezéchiel, le prophète revient avec complaisance sur les mérites du souverain païen pour regretter que l'orgueil ait corrompu son cœur: « Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu as été en Eden, le jardin de Dieu... Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu [4] ». Ce jardin d'Eden auquel il est fait ici allusion représente probablement Jérusalem et son sanctuaire. Le souvenir du Temple est surtout évident dans cette image du chérubin auquel Hiram est comparé. De même que le Kéroub abritait l'arche sous ses ailes, de même le roi de Tyr étendit sa protection sur Jérusalem et sur son Temple à la construction duquel il participa d'une manière si effective.


References

  1. II Chroniques, II, 4-6.
  2. Page 534
  3. II Chron. 10, 11.
  4. Ezéchiel, XXVIII, 12-14.