Israël et L'Humanité - Autres traces du monothéisme dans l'antiquité païenne

From Hareidi English
Revision as of 11:34, 12 November 2009 by WikiSysop (talk | contribs)

Jump to: navigation, search

132 DIEU


de Phummité fassent conqua comme organisés hiérarchiquement et ethnographiquement, mais destinés à être peu à peu adorée par­tout. c'est ce qui arriva pour l'empire "main qui comprenait tant de nationalités et de races diverses. Dès que l'unité de l'empire commenga è6 s'établir, nous voyous sa produire un phénomène in. tiêrement différent de celui que l'on observe à l'origine. Taudis qu'aux premiers temps de l'histoire de Rome, l'individualisme on, tional se montrait réfractaire à toute influence du dehors, le ré. sultat des conquêtes romaines fut au contraire d'introduire dans la république le sentiment de Puniveraalité et l'on accileillit vo. lontiers les divinitês étrangères, à tel point que Ilmporeur Hê­liogabale voulut donner une plue dans la Panthéon aux statues deAbraham et de Jésus.

. Videntification des diversesdivMtês êtait‑elle une illusion des enclouai on repos~teIIe sur un fondement seleartifiquel Tout porte à croire que "as lem noms variés les dieux de Pantiquité paienne peuvent se ramener à certains types généraux et un critique ma. dame a prétendu retrouver dans toutes les d6esses la figure d'Isis dont Phistoirei las inclinations et les emplois ont été diversifiés avec lu changements de pays, d'habit et de nom. Ces équivalences que nous parvenons à établir non une peine à force de recherches et de comparaisons supposent à l'origine soit une unité historique, Dieu s'étant fait connaître aux divers peuples sous du noms vari4K, soit une unité idéologique de types qui se répéteraient partout où il y a une humanité pensante.

La notion de l'unité religieuse chu les païens était en tout cas choeurs et circonscrits à nue certains élite; de plu elle ne se, rêvélait que par Intervalles. L'idée qu'ils avaient d'on Dieu universel était la plupart du temps implicite et quand ils eléis­valent à la conception derme Divinité suprême, ils Pentrevoyaient presque toujours comme purement passive: c'était comme un Dieu immobilisé dans Pattente d'une humanité qui n'existait pas encore. Chez les juifs au contraire cette croyance était claire, ininterrompue et répandue dans tout le peuple. Non seulement ils avaient fait de Foxiotence d'une doctrine anciennement commune à tout le genre humain un article de leur foi, mis Ha affirmaient être les seuls et légitimes dépositaires de cette tradition religieuse et la' tenir en rêserve pou les siècles à venir.

References